FORMATION DES MEMBRES DES COGES DE LA DREN D’ABOISSO


Les 06 et 07 Avril 2016, un séminaire de formation des membres des organes des COGES s’est tenu à la Salle des Fêtes de la Mairie d’Aboisso. Il a été organisé par madame le DREN NGORAN KOUASSI Akoua pour amener ceux-ci à s’approprier les textes réglementaires ainsi que les outils de gestion, à la suite des renouvellements des bureaux COGES.

«Les COGES ont été créés pour permettre à l’ensemble de communauté éducative de participer à la gestion des établissements scolaires… Les enjeux de l’Ecole Obligatoire, nous engage à plus de responsabilités et de professionnalisme désormais. Et le professionnalisme passe par la formation. Il vous faut des armes bien appropriées pour ne plus offrir de nouveaux conflits autour de l’argent; conflits qui ternissent l’image de cet important instrument de soutien à notre système. Ce séminaire va mieux vous préparer à faire la promotion de vos différents établissements, d’y créer les conditions d’un meilleur fonctionnement... Vos attributions ne vous placent pas au-dessus de l’administration de l’établissement, mais elles consistent à apporter une contribution… Il vous faudra matérialiser vos compétences et vous placer à la hauteur de la confiance que ceux qui vous ont élus et nous, plaçons en vous…» Dixit madame NGORAN KOUASSI Akoua, Directeur Régional de l’Education Nationale du Sud-Comoé.

A cet effet, messieurs KONAN Frédéric et ASSI Adon Narcisse, Conseillers Régionaux en charge des COGES à la DREN d’Aboisso, animateurs de ce séminaire, ont permis aux participants de mettre en exergue les difficultés des COGES et ensemble, ils ont réfléchi aux solutions à apporter à ces difficultés. Ils ont travaillé essentiellement sur trois (03) textes réglémentaires en vigueur:

v -Le décret n° 2012- 488 du 07 Juin 2012 portant Attributions, Organisation et Fonctionnement des COGES.

v L’Arrêté n° 0164 MEN/CAB du 22 Novembre 2012, portant Fonctionnement des Comités de Gestion des établissements scolaires publics.

v L’Arrêté n° 0165 MEN/CAB portant Création, Composition, Attributions et Fonctionnement de la Commission de Discipline et du Mérite des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires Publics, en abrégé CDM-COGES.

Cette étude de ces textes a permis de dégager les Missions et le Fonctionnement des COGES et aussi, les attributions des membres des organes des COGES.

Les formateurs ont passé en revue les différentes activités des COGES au sein d’un établissement et- ont présenté les quatorze (14) Outils de Gestion des COGES. A ce séminaire, les participants ont appris à rédiger des trois (03) documents principaux: Les Procès Verbaux de réunion, les Rapports d’activités trimestriels et annuels; et le Programme Annuel d’Activités Budgétisées (PAAB).

Les séminaristes satisfaits de cettenformation ont loué l’initiative de madame le DREN NGORAN KOUASSI Akoua qui a promis multiplier les formations pour re’nforcer les capacités des membres des organes des COGES pour leur meilleur fonctionnement afin de contribuer à la bonne marche de l’Ecole.

Le service Communication

SAN Catherine BROU

Nombre de visualisations: 1093

Commentaires

In order to leave a comment on the site, log in or register, please.