LE COLLEGE MODERNE DE NOUAMOU VEUT ETRE UNE ECOLE DE QUALITE


/Files/images/IMG_0391.JPG /Files/images/IMG_0372.JPG /Files/images/IMG_0369.JPG /Files/images/IMG_0371.JPG /Files/images/IMG_0387.JPG/Files/images/IMG_0358.JPG /Files/images/IMG_0356.JPG


Le vendredi 15 Avril 2016, le Principal du Collège Moderne de Nouamou a organisé une Journée de la Lecture pour intéresser ses élèves à la Lecture afin de relever leur niveau de langue et améliorer leurs résultats scolaires. Cette Journée de la Lecture a été ponctuée par une conférence animée par madame Claire PORQUET, Ecrivain, Directeur de Collection.

«Pour assurer le développement de notre pays, il nous faut des hommes et des femmes bien formés, cultivés. La formation intellectuelle et la culture passent par le livre…» dixit le Président du Conseil Régional du Sud-Comoé.

Cette assertion, madame ADAYE Ladji, Principal du Collège Moderne de Nouamou, l’a bien comprise. Elle tient à inscrire son établissement, ce collège de proximité de ce village Nzima du bord de la lagune Aby, plus tourné vers le Ghana voisin que la Côte d’Ivoire, au nombre des excellents, par un travail de qualité.

Le Collège Moderne de Nouamou qui a ouvert ses portes en Janvier 2015, est un collège de proximité d’un (01) bâtiment de cinq (05) salles de classe, avec une (01) salle des professeurs pour ses huit (08) professeurs et son unique éducateur et un (01) bureau pour le Principal, ses quatre (04) toilettes non encore fonctionnelles, sans électricité, permet, tout de même, à ses deux cent vingt-huit (228) élèves des villages de Nouamou, Dohouan, Kotoagnuan, Ouéssebo, Gaoussokro, Biléoulékro, Malanmalankro, de la sous-préfecture de Nouamou, d’aller au collège, en parcourant un (01) à cinq (05) kilomètres, étant entourés de l’attention de leurs parents, en famille.

Suivant le mot d’ordre de madame le Directeur Régional NGORAN KOUASSI Akoua, de faire la promotion de la Lecture, madame ADAYE Ladji a fait appel, à dessein, à madame Claire PORQUET, Ecrivain, fille Nzima de Grand-Bassam, pour communiquer à ses élèves, le goût de la Lecture pour relever leur niveau en français et, par ricochet, améliorer leurs résultats scolaires. A travers son exposé, la conférencière a expliqué ses motivations en écrivant ses livres.

L’on retiendra que madame Claire PORQUET, Institutrice de formation, pendant les vingt-six (26) années passées à enseigner, avait compris que le manque de Lecture était une des raisons majeures des nombreux échecs scolaires. Elle dit avoir donc choisi d’écrire pour rapprocher les élèves du Livre. Elle tire son inspiration des péripéties de la vie quotidienne, de la culture et des souffrances humaines, pour écrire ces œuvres littéraires qu’elle publie depuis 2002. Elle est aujourd’hui Directrice de Collection.

Cette expérience de madame le Principal va porter ses fruits vu la réaction des enfants à l’exposé de la conférencière et l’engouement qu’il ya eu autour de la dédicace des livres LE CRI DE DOULEUR et LA LEGENDE DE L’ABYSSA qui est bien de chez eux.

Le service Communication
SAN Catherine BROU


Nombre de visualisations: 1392

Commentaires

In order to leave a comment on the site, log in or register, please.