/Files/images/madame le DREN remet un lot de livres à la bibliothècaire du CAFOP de Grand-Bassam après la formation.jpg

MADAME LE DREN RENFORCE LES CAPACITES DES GESTIONNAIRES DES BIBLIOTHEQUES DES CAFOP, IEP, LYCEES ET COLLEGES POUR COMBATTRE LE REDOUBLEMENT

Réduire le taux de redoublement, assez élevé dans la région du Sud-Comoé constitue l’une des préoccupations de madame NGORAN KOUASSI Akoua, DREN de la région du Sud-Comoé. Parmi les stratégies retenues à cet effet, la redynamisation des Bibliothèques occupe une place de choix, car a-t-elle constaté à la faveur des visites de structures que, nos Bibliothèques n’ont bénéficié d’aucun renforcement de leurs capacités pour mieux aider les élèves, généralement faibles en français, à améliorer leur niveau. Ainsi, le mardi 14 Mars 2016, madame le DREN, a organisé un atelier de Renforcement des Capacités des Gestionnaires des Bibliothèques des CAFOP, IEP, Lycées et Collèges de sa Direction Régionale, à Aboisso. Cet atelier de formation a été animé par monsieur YRO Germain, Expert en Bibliothèque, Chef du service Bibliothèque de la DREN de la région du Haut Sassandra(Daloa).

«La Bibliothèque n’est pas un entrepôt des livres, mais, plutôt, un lieu de création, d’apprentissage, de socialisation, d’expérience, une place pour chacun….» a martelé YRO Germain. Puis, il a partagé avec les gestionnaires des Bibliothèques des structures de l’éducation du public et du privé, la Gestion efficiente et la Gestion pratique d’une Bibliothèque.

Désormais, les gestionnaires des Bibliothèques du Sud-Comoé connaissent le schéma de vie d’une Bibliothèque, les types d’ouvrages qu’il y a dans une Bibliothèque, comment classer le fonds documentaire (les livres) dans les rayons, comment animer une Bibliothèque pour y attirer les lecteurs, et surtout comment savoir qu’une Bibliothèque vit, fonctionne bien.

A la fin du brillant exposé de monsieur YRO Germain, tous les participants ont salué cette initiative. Unanimement, tous ont apprécié la qualité du formateur, mais, ils sont surtout heureux de découvrir l’importance que revêt une Bibliothèque, sanctuaire du savoir et de la formation intellectuelle.

Madame NGORAN KOUASSI Akoua, très enchantée par l’intérêt qu’a suscité ce renforcement des capacités en chacun des participants, les a exhortéS en ces termes:«Ce que j’attends de vous, c’est qu’en dépit des difficultés réelles que présentent nos services, aille donner le meilleur de lui-même pour faire vivre nos Bibliothèques, dans l’intérêt supérieur de nos enfants. Faites en sorte que même dans les contrées les plus reculées, sans électricité, ni internet, nos enfants aient le goût de la LECTURE et que leurs résultats scolaires s’améliorent». Après cette mise à niveau des gestionnaires des bibliothèques madame le DREN a lancé le concours de LECTURE dans toutes les structures au primaire et au secondaire.

A cet effet, des lots de livres reçus d’une ONG ont été remis à chaque gestionnaire.

Le service COMMUNICATION

SAN Catherine BROU

Nombre de visualisations: 1227

Commentaires

In order to leave a comment on the site, log in or register, please.